Restauration des montants de porte et bas de caisse

Aout 2011.

Dans le même ordre d'idée que la restauration de l'intérieur des portes, j'ai entrepris le décapage des montants de portes et des bas de caisse. Ces derniers étaient en bon état mais avaient quelques légers coups, donc tant qu'à faire, autant les remettre à neuf.

L'ensemble des travaux a été entrepris en deux phases, d'abord le côté droit, ensuite le côté gauche. Car comme il fallait masquer l'intérieur et l'extérieur de la voiture, la rentrer dans le garage en la poussant, je préférais pouvoir accéder à l'intérieur....

Montants de porte

Ceux-ci étaient d'origine. Sur les 4 joints de montants verticaux 2 étaient absent, un récent et un très vieux. J'entrepris donc de tout décaper de repeindre les montants et d'installer des joints neufs.

Phase de décapage

Le montant décapé   Le montant décapé

Pas trop de difficulté, sauf au niveau des bas de caisse droit (le longeron est à changer). J'ai gratter la rouille, passer un coup de dérouillant (acide ortho phosphorique), et obturé avec du mastic.. C'est pas l'idéal mais en attendant de changer le longeron.

Masquage

Là, c'était un peu moins amusant. car il fallait protéger les garniture intérieures (moquette qui était collée, bourrelet d'encadrement de porte). Ce fut le plus long et laborieux. Une grande bâche en plus du journal pour protéger l'ensemble de la carrosserie a été rajoutée pour éviter que le brouillard de peinture ne vienne se déposer dessus.

Masque et apprêt antirouille  Masque et apprêt antirouille

Peinture

La couche de peinture polyuréthane  La couche de peinture polyuréthane

Le bas de caisse

Le bas de caisse repeint

Et le remontage du bas de caisse

A l'ombre car ce mois d'aout était chaud... Et bien sur une coup de téléphone quand on est en plein dedans, mais cela a le mérite de faire une pause....

remontage des bas de caisse à l'ombre du boulot....

Il ne resta plus qu'à faire la même chose de l'autre côté la semaine suivante....