Fuite au niveau du carter de distribution

(juin 2010)

Il est très classique d'avoir une fuite au niveau de l'axe vilebrequin sur le carter de distribution.

A l'achat de la voiture la fuite était très prononcée. Au point de recouvrir d'un film d'huile l'ensemble du moteur car la fuite se trouvant au niveau de la poulie d'entrainement de la courroie, cela en "balançait" partout.

Ayant une seconde poulie et un deux autres carters de distribution dans mon stock de pièces, je décapait et peignait l'ensemble ayant le moins de jeu (0,4 mm au diamètre environ)

fuite carter de distribution

Il suffit donc de démonter l'ancien et de le remplacer. Pas si aisé que cela quand on a pas de fosse, car sous la voiture les 12 ou 13 vis à dévisser ne sont pas toujours aussi accessible que cela. Le démontage de la tulipe d'entrainement me faisait un peu peur mais avec un bonne pince étau cela se fait sans problème après avoir passé la quatrième.

Et la bonne surprise au démontage de l'ancien carter et qui expliquait un telle fuite : il lui manquait la collerette d'étanchéité. cela faisait une jeu de 2 à 3 mm au diamètre !

fuite carter de distributionfuite carter de distribution

Une fois remonté le beau carter avec la belle poulie et un joint tout neuf, il n'y a plus de fuite d'huile..

L'ensemble des photos est visible ici.