Janvier 2013

Une fuite au niveau du pont qui se propage dans les garnitures de freins et les détériore...

Ainsi mes garnitures qui n'avaient que deux ans sont HS.

Peugeot 203 Angoulême

Tout a commencé par l'extraction du demi arbre de pont. Equipé d'un arrache moyeu à inertie (qui m'a posé quelques problèmes car l'entraxe de fixation ne correpsondait pas à l'entraxe des 3 goujons de fixations des roues).

extracteur de moyeu Peugeot 203

Bien sur pour pouvoir extraire il faut avoir devisser les 6 goujons de maintien (3341.01 du catalogue) avant.

 

Catalogue des pièces détachéesCatalogue des pièces détachées

Et il a fallu y mettre du sien pour extraire le demi pont car cela n'est pas venu tout seul..

pont arrière Peugeot 203pont arrière Peugeot 203

Ainsi on peut accéder à la bague frettée (3045.17 et 3046.16) qui provoque la fuite. Cette fuite, qui si elle est faible est normale, car la bague dispose d'une espèce de filetage (et c'est pour cela qu'il y a une bague gauche et une bague droite pour avoir le sens du filet inversé) qui a pour effet de renvoyer l'huile à l'iintérieur du pont lorsque que l'auto roule. Quand l'auto s'arrête un peu d'huile peut s'évacuer via le tube 3047.05. Or sur ma 203 aussi bien ce tube que l'alésage de la pièce 3340.08 étaient bouchés, entrainant la fuite vers le tambour et donc les garnitures..

Après avoir dévisser l'écrou 3334.13, il a fallu extraire le roulement qui est emmanché en force... Avec quelques levier et de la patience cela vient...

 

Le roulement extrait

J'avais aussi un goujon de roue bien abimé. Donc avec le pont suppléméntaire dont je disposait j'ai sélectionné les deux demi pont ayant une portée de joitnla plus lisse possible.

 

le goujon uséLa portée de joint

Pour info, pour décaper les pièces en acier j'ai utilisé un baie d'électrolyse aux cristaux de soude et avec un peu de gratouillis j'ai obtenu un résultat très probant.

 

décapage réussidécapage réussi

Il ne reste plus qu'a remonter et graisser le roulement neuf en ayant changer le joint SPI 3345.10, visser l'écrou 3334.13 et  de mettre en place les 6 goujons eux aussi décapés.

 

Le roulement neuf

Et maintenant comme je l'avais lu sur le forum du club des amoureux des 203/403, j'ai remplacé les bagues frettées par un double joint SPI de 32x50x8 et 32x50x7 qui remplacent bien la bague 32,3x50x15. Décapage des tambours, serrtissage de nouvelles garnitures et remontage du tout...

 

joints SPIgarnitures de frein

Et voilà un roulement de roue, des joints SPI neuf et des garnitures de freins neuves....

L'ensemble des photos est disponible ici : photos roulements de roues AR et étanchéité de pont