Les sorties 2017

12 novembre 2017 à Barsac.

En ce dimanche pluvieux, Profitant des journées portes ouvertes dans le vignole de sauterne à Barsac, notre ami Yves a organisé (et cela tous les deux ans depuis 12 ans) une visite dégustation au chateau Simon (http://www.chateausimon.fr/). Nous y avons été très agréablement accueilli par la famille Dubourg (merci aux deux soeurs et au père de leur accueil). Après une visite et les explications sur le fameux champignon (Botrytis) qui donne toutes ses qualités au Sauterne. Le développement de ce champignon particulièrement favorisé par les brouillards générés par eaux froides du Ciron recontrant les eaux plus chaudes de la Garonne.

Après le pique nique dans le chais du chateau Simon nous avons été visité la propriété voisine Le Chateau La Clotte-Cazalis (http://www.laclotte-cazalis.com/z/index.php) où nous avons été tout aussi bien accueillis et pu voir leur "musée". En réalité plus qu'un musée il s'agissait de l'atelier de  vinification qui est resté dans son état (mais restauré) d'il y a plusieurs décennies. Et pour finir nous avons eu droit à une démonstration d'entretien de la vigne en utilisant la traction animal : extra ! Merci à Marie Pierre de cette démonstration.

 Le tout visible sur cet album photo...

Du 25 au 28 mai 2017

Comme d'habitude, l'Assemblée Générale du Club des Amoureux des 203-403 a eu lieu le week-end de l'Ascension. L'année dernière le temps nous avait gâté et nous avions vécu une AG organisée en Normandie en début mai sous un soleil radieux.

Et cette année nous avons eu droit a un soleil de plomb avec des températures qui dépassaient le 38° dans l’habitacle de nos chères 203/403.

Voici un petit résumé de notre week-end et vous pourrez consulter l'ensemble des photos (plus de 430) en cliquant sur les albums en bas de l'article.

Ce weekend a été parfaitement organisé par Roger et Monique et nous les en remercions. Nous n'oublierons pas non plus tous ceux qui ont participé à l'organisation (road-book, ...).

Jeudi 25 mai

Bordeaux à Rocamadour, et l'Assemblée Générale des Amoureux

Cette année, la distance nous séparant du lieu de l'Assemblée Générale étant réduite nous pouvions nous déplacer sur une seule journée. Une pause déjeuner au restaurant à Fumel (18 euros avec buffet entrée et dessert à volonté et un filet de Sandre en plat !) nous a permis d'arriver à Rocamadour frais et dispo pour l'Assemblée Générale du Club.

Après les présentations et les votes ont donc été élus :

  • Président et gestion du site internet : Nicolas Guiblin
  • Secrétaire : Gérard Guépey
  • Trésorier : Cyrille Vial
  • Vice-président : Bertrand Decroix
  • Secrétaire en charge des adhésions : Donat Coulombier
  • Secrétaire adjoint : Dominique Lebeaux
  • Président d'honneur et rédacteur du bulletin : Guy Nolleau
  • Rédaction du Billet des Amoureux : Gérard Guépey et Nicolas Guiblin
  • Administrateur du forum : Daniel Collette
  • Responsable boutique : Christian Guiblin
  • Conseillers technique : Didier Dujardin, Yves Pavard et Jacques Le Boucher

Thumbnail image

Vendredi 26 mai

Une première journée bien remplie.

Rocamadour

Départ de bonne heure (8 heures !) avec rendez-vous au départ de "l'ascenseur incliné" pour une visite guidée du sanctuaire de Rocamadour.

De belles pierres bien commentées nous ont appris beaucoup sur ce lieu de pélérinage connu dès le XIe siècle pour ses miracles.

Le choix de l'implantation et la sélection des roches ont permis ces constructions.

Thumbnail image

Durandal, l'épée de Roland peut y être vue plantée dans la roche.

Thumbnail imageThumbnail image

Bien que ne faisant pas partie de la visite il était possible le soir de faire le chemin de croix et ses 14 stations.  Tout cela n'étant qu'à quelques minutes de l'hôtel.

Thumbnail image Thumbnail image

 Grottes de Lacave

Petit circuit très court pour rejoindre le village de Lacave pour une visite des grottes. Depuis 1961, l'accès aux grottes se fait par un petit train électrique qui a été rénové en 2010. Aller visiter les grottes par une température extérieure de presque 40° nous a permis de nous rafraichir un peu (14° à l'intérieur) sans avoir à souffrir de cet écart de température.

Presque 2 heures de visites et de magnifiques salles bien mises en valeur.

Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

Après cette matinée bien remplie il était temps d'aller se restaurer (à "la vieille Auberge" à Souillac).

Et pour cela nous avons pu stationner nos véhicules devant l'abbaye de Souillac et nous rendre à pied au restaurant.

Thumbnail imageThumbnail image

Thumbnail image

Lire la suite : Assemblée Générale 2017 des Amoureux des 203-403 à Rocamadour

Le 10 juin 2017 à  Arcachon

Nous en faisions pas partie de ce magnifique rassemblement organisé par l'Aventure Peugeot Citroën DS car résidant à quelques kilomètres des sites visités nous les connaissions déjà par cœur...

Mais nous avons pu rencontrer les participants le samedi 10 juin au parc Mauresque à Arcachon (les véhicules y étaient stationnés dans un cadre idyllique avec une météo extraordinaire).

Nous avons pu échanger avec les participants mais aussi avec bénévoles de l'Aventure Peugeot sur la qualité des voitures présentes.

Le groupe s'est dirigé vers les quais d'embarquement pour aller faire le tour du bassin d'Arcachon en déjeunant, pendant que nous regagnons nos pénates.

Notre album photo....

 Et une maginifque vidéo réalisée par l'Aventure Peugeot : {youtube}rCTSKjLGNsI{/youtube}

D'autres infos sur ce rassemblement sur facebook https://www.facebook.com/iapm2017/ ou IAPM 2017

Copyright © 2019. All Rights Reserved.