Lorsque que nous avons acheté notre 203, elle était en bon état général, mais elle a nécessité quelques travaux de restauration/entretien. C'est ici que je détaillerai les différents travaux.
Pour l'anecdote, lors des premiers travaux entrepris j'ai pu noter que la restauration avait été faite à partir de plusieurs 203. Le bloc moteur état plus récent car le numéro commençant par 18xxxx alors que la voiture est numérotée en 1717xxx.
La sellerie est en très bon état sauf le ciel de toit qui a été refait en même temps que le reste mais qui a subit des fuites et donc est tout auréolé.
Le tableau de bord est fonctionnel mais dans son jus (peinture d'origine très craquelée). Le COVIR est tombe en morceaux et le levier de changement de direction cassé (mais il fonctionne bien) et depuis il a été réparer à partir d'un deuxième dont le levier était Ok mais la partie électrique HS.
Le réservoir est oxydé et la voiture roule grâce à un "réservoir auxiliaire" : un jerrican acier dans le coffre.
Il y a aussi des travaux "cosmétiques" a faire : jantes, feux arrières bourré de faux contacts, ligne d'échappement qui tape sur la caisse, filtre à air, démarreur (à tirette) qui craque, freins avant qui restent au contact ... Enfin tout cela n'empêche pas de rouler et de profiter de notre acquisition... ne serait-ce que pour faire le tour du quartier.
Le réservoir a été le premier chantier mis en route, suivi des jantes (qui de loin gâchait le bel aspect de la voiture).
Pour l'instant, l'ensemble des travaux est réalisé par moi-même. Parfois je manque de place (ou alors je travaille en extérieur) et de matériel (notamment d'une fosse, car allongé sous la voiture c'est pas toujours terrible). Et tout cela ralenti sérieusement les travaux pendant la période hivernale.
Du 30 mai au 2 juin 2019
Le weekend de l'ascension a été comme tous les ans le moment de se rassembler pour l'Assemblée Générale du Club des Amoureux des Peugeot 203/403.
Celle-ci se déroulait dans la Sarthe à Bellême.
Mercredi 29 mai
Voyage aller de Bordeaux à La Flèche
Partis de Bordeaux de bonne heure (mais pas trop), nous étions deux véhicules, notre 203 et la 403 d'Yves. Michel nous à rejoint à Saint Jan d'Angely, où nous avons fait notre pause déjeuner au restaurant. Puis direction La Flèche via Niort, Parthenay, Thouars, Saumur. Saumur que nous avons évité pour nous diriger sur une route verte qui longe la Loire vers Gennes Val de Loire, nous offrant de très beau paysages. Après une petite pause rafraichissante, nous partîmes donc vers La Flèche. L'hôtel qui nous attendait (Hôtel Haras De La Potardière à Crosmière), réservé en dernière minute car les chambres d'hôtes que nous avions réservées longtemps à l'avance ont du annuler notre réservation pour des raisons familiales importantes). Ce changement de dernière minute nous a permis de découvrir un domaine exceptionnel.
Jeudi 30 mai
Visite du zoo de la Flèche
Le lendemain matin, visite du zoo de la Flèche : cela valait vraiment le coup, malgrès une météo humide. La visite du zoo nous a pris beaucoup de temps et afin de pouvoir finir celle-ci, le repas du midi sera simple, puisque pris dans l'enceinte du zoo : rudimentaire et une file d'attente interminable du a un service peu efficace du point de vue rapidité. Enfi nous avons pu finir notre visite et cela valait le coup d'oeil.
Arrivée à Bellême et Assemblée Générale
Nous sommes arrivés sur le domaine du golf du Normandie Country Club en fin d'après midi (un peu fatigués par notre visite de zoo du matin), avons pris possession de notre chambre et rejoint les Amoureux présents. L'AG s'est déroulée dans les temps prévus et le renouvellement du bureau a eu lieu sans modification.
Vendredi 31mai
Musée du circuit des 24 heures
lors du départ vers Le Mans, nous visitons une personne fabriquant des carte postale 3D : originales et très bien réalisées.
Ensuite nous reprenons la route par laquelle nous étions arrivés la veille pour la visite du musée des 24 heures.
Magnifique histoire que raconte ce circuit commentée par Francis un véritable passionné, érudit sur l'épreuve mancelle mais aussi sur l'automobile en général. De nombreuses bêtes de courses de toute époque à voir et admirer.
Après cette passionnante visite, repas au parc des expos à proximité immédiate.
Circuit de la Sarthe 1906
Nous empruntons certaines routes du tracé du circuit de la Sarthe 1906, avec une pause à la Belle Inutile et son passage souterrain qui sert d'expo photo.
Élevage de chevaux porcherons
Et pour finir la journée, nous passons des chevaux vapeur aux chevaux percherons avec la visite d'un élevage voisin.
Samedi 1er juin
Visite de Bellême
Quartier libre ce matin dans le vieux Bellême avec visite de la savonnerie locale.
Musée de la dentèle à Alençon
Direction Alençon via Mamers après la pause repas au Pin de la Garenne. Une route n'ayant pas d'intérêt si ce n'est que nous étions tenus par l'horaire imposé par les guides du musée de la dentelle.
La visite du musée a pu nous apprendre ce que travail avec soin et patience voulait dire.
Repas de Clôture
Après l'apéro, le repas très copieux, se termina par une projection commentée par Francis sur le circuit du Mans.
Dimanche 2 juin
Retour d'une traite (sans Michel et qui sont partis se promener du côté du Mont Saint Michel avant de revenir), la circulation étant fluide, nous étions sur la Rocade de Bordeaux (à peine saturée pour un dimanche soir) nous permettant un retour à la maison en début de soirée ceci avec une pause déjeuner au restaurant de 2 heures.
Les "Girondins" ont parcourus 1400 km, consommés 115 litres d'essence (98/95 E5) soit une consommation de 8.1 litres (plus quelques décilitres d'huile).
Et maintenant toutes les photos sous forme d'albums.
(Cliquer sur les images pour accéder à l'album désiré).
Voyage Aller
L'hôtel et son parking
Le musée du circuit des 24 heures du Mans
Élevage percherons
Belleme
Muse de la dentèle et Alençon
Repas de clôture
70 ans de la 203 : coupés et cabriolets à Angoulême
Michel et Jocelyne nous ont concocté un weekend parfait ayant pour cadre le circuit des remparts d'Angoulême et les festivités organisées pendant le weekend.
Ari Vatanen, parain de l'édition a pu être aperçu tout au long du weekend.
Vendredi 14 septembre 2018
En fin d'après midi, les 29 équipages se sont rejoints chez Michel et Jocelyne.
Une collation au goût local est venue accompagner les explications sur le déroulement des 3 jours.
Et bien sûr le concours d'élégance avec de nombreuses embarcations extraordinaires. Et Ari Vataenen en BMW Iseta....
Samedi 15 septembre
Rendez sur les bords de la Charente pour assister au départ du Rallye internationnal.
Ari Vatanen encore aperçu au volant...
Ce sera le point de départ du rallye préparé par Michel et Jocelyne sur le thèmes des moulins charentais.
Le premier visité est le moulin de Menet qui est une minoterie. La visite du moulin se faisant en deux groupes, le second groupe a pu visiter les abords du château d'Anais (en cours de rénovation) avec l'accord du propriétaire.
Les petites routes charentaises nous ont permis de rejoindre le château de Redortière qui nous a fourni un cadre splendide et un repas très apprécié.
Direction La Rochefoucault où nous aurons le privilège de visiter le château et de rencontrer les propriétaires (depuis 23 générations), heureux de nous faire découvrir ce magnifique espace.
Sur la digestion, nous avons rejoint le moulin de Churet (production d'huile de noix).
Lire la suite : 70 ans des coupés et cabriolets 203 à Angoulême
Du 23 et 24 juin 2018
Le Club des Passionnés du Lion créé par Jean-Pierre Ousty avait eu l'occasion de fêter les 50 ans de la 203 en 1998.
Pour les 70 ans de la 203 il était important de pouvoir renouveler cette expérience en rassemblant le maximum de 203 pendant deux jours sur la ville de Tonneins, comme toujours partenaire de nos manifestations.
Le Club des Amoureux des 203/403 a participé avec quelques adhérents présents mais aussi en diffusant l'information, ce qui nous a aussi permis de voir des 203 que nous ne connaissions pas.
Samedi 23 juin
Nous nous sommes installés dès le matin au parc du Ferron où les ombrages étaient très appréciés en cette période de forte chaleur. Nous avons pu apprécier la mise en scène d'une participante (qui a fait le voyage avec sa galerie chargée et décorée). Notre 203 s'est contentée d'être déguisée en taxi mais seulement le dimanche.
Quelques 203 que nous ne verrons pas le dimanche sont venues dès le matin.
Après une paella champêtre et ensoleillée, nous avions la possibilté des choisir parmi deux visites de productions locales :