Du 3 au 8 mai 2016

Pour reprendre les bonnes habitudes, l'Assemblée Générale du Club des Amoureux des 203-403 a eu lieu le week-end de l'Ascension. L'année dernière le temps avait été vraiment contre nous et même si cette année nous ne pouvions pas faire pire, cette AG organisée en Normandie en début mai pouvait nous laisser craindre une météo quelque peu humide.

Et bien non, nous avons eu droit à un soleil radieux et un temps magnifique. Cela nous a permis de profiter pleinement de cette belle région.

Voici un petit résumé de notre week-end et vous pourrez consulter l'ensemble des photos (près de 1000) en cliquant sur les albums en bas de l'article.

Mercredi 4 mai : de Bordeaux à Lohéac

Thumbnail imageNous avons fait le voyage à deux voitures (une 203 et une 403) au départ de la Gironde, nous sommes partis la veille et avons fait une pause près de Lohéac dans une chambre d'hôtes magnifique (La Grand'Maison)

Mais le voyage n'a pas été de tout repos car la 403 souffrait de faux contacts et calait régulièrement. La 203 quant à elle m'avait causé quelques soucis avant le départ : rupture d'une vis de réglage de culbuteur qui m'a obligé à démonter la rampe complète, et rupture de la tringlerie de commande d'embrayage l'avant-veille du départ m'obligeant là aussi à en refaire une avec les moyens du bord.... Et à mettre un peu de stress pour le périple de 700 kilomètres pour le voyage aller.

La pause déjeuner s'est déroulée dans un restaurant sympa en bord de mer au nord de la Rochelle.

Thumbnail imageEnfin nous sommes arrivés à la chambre d'hotes avec deux heures de retard (à presque 20 heures alors que nous étions partis à 8 heures) à cause d'un embouteillage sur la rocade de Nantes. Les moteurs commençaient à chauffer et nous avons donc fini le trajet par les petites routes pour arriver à Brain sur Vilaine.

Petites routes sur lequelles nous avons dû faire plusieurs arrêts techniques (à Conquereuil pour remettre un contre-écrou de ma commande d'embrayage et Guémené pour les faux contacts de la 403)

Jeudi 5 mai : de Lohéac à Montfiquet

Le lendemain matin nous avons visité le Manoir de l'Automobile (http://www.manoir-automobile.fr) à Lohéac de 10 à 13 heures. En plus de nous permettre de ne pas faire le trajet d'une traite, cela valait vraiment le coup de faire une pause pour voir les quelques 400 véhicules exposés. Bien sur, le temps manquait pour voir tout dans les détails mais nous avons pu voir l'essentiel.

Thumbnail imageAprès une pause déjeuner dans une créperie nous sommes repartis en direction de Montfiquet pour l'AG. Presque 4 heures de route nous attendaient. Mais la 403 n'a pas voulu aller jusqu'au bout et Yves à du faire appel à l'assitance à 30 kilomètres seulement du but. Heureusement la réparation (surtout de nombreux faux contacts) a pu être faite rapidement par le Garage Peugeot de Vire et la 403 finira l'AG de manière nominale.

Nous avons pris possesion de notre chambre d'hotel, fait quelques achats à la boutique du club et avons pu assister à l'AG.

Vendredi 6 mai : circuit des plages du débarquement

Les véhicules avaient été répartis en deux groupes (surtout pour les visites de samedi) et chaque groupe avait son road book.

Thumbnail imageDirection Arromanches et son musée.

Après être passés à l'Abbaye de Juaye-Mondaye et pris quelques bellles photos, nous avons fait une pause au château de Brécy.

Nous avions rendez-vous au musée à 10 heures et sommes arrivés avec un peu d'avance. Par contre les visites guidées du musée ont pris beaucoup de retard. Nous avons appris énormément de choses sur le port artificiel construit à Arromanches pour servir de base logistique au débarquement.

Thumbnail imageUn impressionnant chiffre annoncé par le guide : lors de son fonctionnement nominal, il y avait un camion qui débarquait avec son chargement toutes les 5 secondes !

Le deuxième port prévu un peu plus à l'est a été détruit par les tempêtes qui se sont déroulées en juin 1944.

La visite du musée agrémentée par une vidéo, un diorama et des maquettes nous expliquant la conception, la réalisation et l'utilisation de ce port a été très instructive.

Thumbnail imageS'en est suivie la visite de la batterie de Longues sous un soleil radieux ce qui nous a valu de beaux coups de soleil. Et oui nous avions prévu les casquettes (mais pas la crème solaire) mais elles étaient restées dans la 203.

La visite du musée d'Arromanches nous ayant mis sérieusement en retard sur le planning, nous sommes arrivés au restaurant de manière tardive. Et du coup pour rattraper un peu notre retard nous sautons l'étape de Port-en-Bessin-Huppain pour nous rendre directement  au restaurant.

Thumbnail imageCela ne nous a pas empêché de profiter d'un repas où l'apéro a été remplacé par un verre de blanc pendant le repas (Le restaurateur ayant voulu nous servir au plus vite avait zappé l'apéro et s'est rattrapé pendant le repas).

Après le repas, direction le cimetière américain. Impressionnant de tranquilité, de propreté. Parfois troublé par les touristes qui ne se rendent pas compte qu'ils sont dans un cimetière, l'impression donnée par le nombre de tombes (plus de 9700) est pesante.

Thumbnail imageNous avons continué par la visite du musée Overlord (Musée Overlord). De nombreux équipements militaires, mais une visite libre et donc malheureusement sans guide ce qui ne permet pas d'apprécier la pleine valeur des matériels exposés.

Une photo de groupe a pu être réalisée devant le musée, mais il manque quelques équipages.

La journée s'est terminée par la visite du site de la pointe du Hoc, puis retour vers l'hotel par de belles petites (voire très petites) routes normandes.

Samedi 7 mai : circuit de la Suisse Normande

Thumbnail imageNous voilà partis pour une journée où l'on a pu voir sur le road book, qu'il y aurait pas mal de kilomètres à avaler (250).

Le soleil matinal nous a permis de faire quelques arrêts (château de Thury-Harcourt) mais aussi le long d'une prairie où notre public principal s'est autorisé une séance de prises de vue voire même de curiosité vis à vis de la 203. Ces vaches noires et blanches ne sont pas de la race normande mais des Prim'Holstein et ce sont celles que l'on rencontre régulièrment le long des routes car très bonnes productrices de lait.

Thumbnail imageEt faire des photos en bord de route n'a pas été ausi facile que cela car le long des routes il n'y a que très rarement des bas côtés, mais plutôt des talus empêchant de garer la 203.

Ce matin, nous étions séparés en deux groupes car la distillerie que nous allions visiter plus tard n'avait pas les moyens d'accueillir autant de véhicules en même temps.

Thumbnail imageMontée vers le Mont Cerisy où en haut de la tour nous aurons un point de vue remarquable sur toute la région. Une table d'orientation et un soleil toujours aussi radieux nous permettant de profiter un maximum du point de vue.

Nous attendons pour "redescendre" vers la distillerie de savoir si le premier groupe avait terminé sa visite. Heureusement il nous en ont laissé et nous avons pu déguster le cidre, le pommeau et le calvados de la distillerie de la Monnerie (Distillerie)

Thumbnail imageNos gentils organisateurs avaient même prévu les toasts au foie gras et le saumon fumé pour accompagner la dégustation de pommeau.

Devant l'affluence des commandes nous avons pris un peu de retard, et sommes repartis en direction du château de Pontécoulant où une brève pause nous a permis de faire encore quelques clichés sympas.

Thumbnail imageNous avons rejoint la route des crêtes avant de nous diriger (via le village de Le Bô) vers le restaurant se trouvant à Pont d'Ouilly. Restaurant où nous avions demandé un service express car nous sommes arrivés à 14h15 et il fallait être repartis vers 15h15 pour être au rendez-vous du départ du bateau à 16h00.

Après le repas nous sommes partis vers Rabodanges pour une croisière ensoileillée sur le Val d'Orne.

Thumbnail imageAprès cette pause quasi estivale retour vers l'hotel (environ 100km) où la soirée de clôture nous attend.

Soirée de clôture avec un invité surprise : François Roussel, dessinateur à Gazoline. Pour les 30 ans du club, une affiche lui avait été commandée et un exemplaire original numéroté et dédicacé a été remis à chacun des participants de cette AG.

S'en est suivi une soirée bien animée où comme vous pourrez le voir sur les photos, la participation des amoureux a été mise à rude épreuve.

Enfin une AG parfaitement organisée, un programme complet où même le soleil était présent et en quantité.

Dimanche 8 mai et lundi 9 mai : retour

Nous sommes bien rentrés en Gironde après 1776 kilomètres en six jours... Et juste pour l'annecdote, lors de notre pause à Angoulème nord nous avions la chambre 203....

Enfin tout ceci n'est qu'un résumé voici l'intégralité des photos classées dans dix albums photos (ordonnés chronologiquement - Il suffit de cliquer sur la photo pour accéder à chacun des albums).

N'hésitez pas à utiliser les fonctions diaporama à l'aide des boutons de commande se trouvant en haut à droite des photos visualisées.

Voyage Aller et visite du musée de Lohéac

(264 photos)

Assemblée Générale et les photos sur le parking de l'hotel

(29 photos)