29 novembre 2014
Accès à l'album photo complet en cliquant sur l'image ci dessus.
Co-organisateurs de cette manifestation nous avons bien sur participés activement à cette balade. Balade de 70 kilomètres parmi les villages du Val de l'Eyre (Le Barp, Saint Magne Hostens, Belin-beliet, Lugos et Salles) agrémentée par des arrêts festifs au coeur de ceux-ci (bandas). Isabelle au volant de la 203 servait de voiture pilote pour les "anciennes" sur le circuit réduit pendant que Dominique au volant du cabriolet 204 a joué le rôle de photographe le long du circuit avec comme navigateur Christophe Clérici, graphiste qui nous réalise nos affiches.
L'ensemble du reportage sur le site de la balade : www.baladeduvaldeleyre.fr.
Cliquer sur la photo pour accéder à l'album photo...
Une journée moins pluvieuse que ce que l'on aurait pu croire : juste une averse une fois le repas terminé. Plus de 300 véhicules dont certains très anciens. Des expos sympas de 2 roues, véhicules de pompiers, militaires en scènes mais aussi des voitures "jouets" à moteurs thermiques. Après la messe en plein air, bénédiction des véhicules dont la 203 (équipée en taxi) par le père Michel Olivie (en présence de Jean-Pierre Moga maire de Tonneins et de Jean-Pierre Ousty, président des passionnés du Lion). Après l'intronisation de plusieurs personnes à la confrèrie du jambon de Tonneins ceux qui le désiraient pouvaient en profiter pour gouter ce jambon de Tonneins. A 17 heures remise des coupes et le soir concours d'élégance (mais nous n'avons pa pu rester). Cliquer sur la photo pour accéder à l'album complet.
A l'occasion de la 19e étape du Tour de France (Maubourget-Bergerac), le peltoon passait devant la chapelle des véhicules anciens à Venès. A cette occsion l’association des Passionnés du Lion en collaboration avec les clubs de Voitures anciennes du Lot-et-Garonne ont présenté un vélo géant matérialisé par des motos et des véhicules anciens.
Le pique nique a été un peu gaché par les orages mais par chance la pluie nous a épargné pour le passage de la caravane et des coureurs. Les hélicoptères de retransmission ont aussi pu redécollés juste avant le passage du tour devant notre fresque. Ainsi les télespectateurs ont pu la voir.
La photo a été prise du haut de l''échelle de pompiers de 24 mètres (pas par moi....) que l'on peu apercevoir sur cette prise de vue de l'hélicoptère de France 2. Je me suis contenté de faire le montage de plusieurs photos afin d'avoir la fresque en entier.
Il y avait en védette deux 203 tour de France.
Mais aussi une 404 cabriolet et bien sur des vélos
Enfin une bonne journée malgré l'humidité omniprésente....
Le tout résumé en 3 albums photo : l'expo, la caravanne où on peut apercevoir quelques passionés du Lion et autres collectionneurs, et la course avec les coureurs...
L'expo |
La caravane |
La course |
Se déroulant fin mai et à une altitude beaucoup plus basse que l'année dernière dans le Jura, nous pouvions espérer une météo un peu plus clémente et ce fut le cas.
L'arrivée le jeudi soir, l'accueil des organisateurs (Alain Delisée, Philippe Courtois et leurs épouses) et l'installation dans l'hôtel, le premier repas où l'apéritif offert et un magnifique plateau de fromages régionaux nous a vite mis dans l'ambiance. Les retrouvailles entre adhérents n'en furent que plus agréables.
La première activité fût donc l'Assemblée Générale avec le renouvellement du bureau annoncé (démissions de notre secrétaire dévoué depuis plusieurs années Jacques Leboucher et de notre Président Gérard Morelli)
Après les présentations et les votes ont donc été élus :
A la fin du repas nous avons pu remercier nos deux démissionnaires....
Au petit jour nous avons été surpris par une envolée de montgolfières à partir du château de Valençay et tout cela visible de notre hotel...
Visite de la cave et dégustation de Valençay chez Monsieur André Fouassier.
Après un petite balade matinale d'une quarantaine de kilomètres nous avons pu visiter la cave-carrière de M. Fouassier à la lueur de nos lampes torches avec en fin de parcours une dégustation de fromages et de vins locaux...
Ensuite nous sommes revenus à Valençay pour la visite du musée de l'automobile (http://www.amav.fr/1.html) où nous avons pu découvrir une 403 avec des éclatés permettant de montrer l'intérieur de la mécanique. On peut y découvrir notre nouveau président en plein action de promotion du club.
Après un déjeuner à l’hôtel, nous avons consacré l'après midi à la visite du château de Valençay. Répartis en 3 groupes nous avons pu visiter à tour de rôle le parc, le château (équipé d'audio guides) les caves et la cuisine, et faire le tour du parc en voiturette de golf.
Les voitures avaient l'accès au parc ce qui nous a permis de faire uen belle exposition de nos véhicules.
Repas à l'orangerie du château.
Après une petite marche de 15 minutes de l’hôtel au château (et après avoir attendu que la seule mais grosse averse du week en soit passée) nous nous sommes attablés à l’orangerie du château de Valençay. Magnifique décor mais un salle un peu bruyante haute de plafond. Le repas était arrosé de vin en provenance du domaine Michaud.
Un livre de route clair, un questionnaire bien réalisé, une météo quasi idéale nous à permis de faire les 140 kilomètres en 4 heures environ. Découverte de la région par des petites routes vraiment sympathiques réussie !
Et nous sommes arrivés au Musée Maurice Dufresne (Musée Dufresne)
Maurice Dufresne était à l'origine maréchal ferrant puis récupérateur de métaux, et passionés il finit par sillonner la planète afin de récupérer toutes sorte d'engin.
De magnifique machines allant de la poussette à la guillotine en passant par les rouleaux compresseur. plus de 3000 objets présentés par un guide mécanicien passionné...
Le retour vers l’hôtel par l'autoroute avec une pause au domaine Pierre Michaud pour dégustation fut nettement moins intéressant point de vue roulage.
De retour à l'hotel un repas oriental (couscous) et un spectacle (danse du ventre) nous attendait, suivis de la remise des prix du rallye. Nombre d'équipages avait trouvé les 10 photos et répondu aux questions.
Encore une fois, un grand merci aux organisateurs mais aussi à tous les participants qui ont fait de ce week-end une rencontre agréable et conviviale. A l'année prochaine !
Enfin tout ceci n'est qu'un résumé voici l'intégralité des 600 photos classées dans dix albums photos (ordonnés chronologiquement - Il suffit de cliquer sur la photo pour accéder à chacun des albums).
N'hésitez pas à utiliser les fonctions diaporama à l'aide des boutons de commande se trouvant en haut à droite des photos visualisées.
Arivvée et AG des amoureux 203-403
Arrivée |
Repas |
Grottes |
Musée de l'automobile de Valençay |
Château de Valençay |
Repas à l'orangerie du château |
Le rallye |
Musée Maurice Dufresne |
Repas oriental |
Remise des prix |
Une belle petite balade dans la région de La Réole organisée par Les Passionnés du Lion. Un temps à la limite de la pluie mais qui a réussi à se maintenir et une visite au chateau Lavison, où cela s'est terminé par un pique-nique dans les chais. Merci à tous pour l'organisation et l'accueil.
Accès à l'album photo complet en cliquant sur l'image ci dessus.
Saint Isidore est le patron du Club 404. A cette occasion Yves Collette et Louis Mampaey organisent une sortie autour de Langon ce dimanche 6 avril.
La journée a débuté dans la grisaille et la pluie. Mais pour le café de départ, seule la grisaille nous accompagnait.
Nous avons démarré du Parc des Vergers à Langon pour aller à Pujols sur Cirons, où un pause casse croute au bord de la rivière a pu être accompagnée des premiers rayons de soleil.
Ensuite nous sommes aller faire un petit tour devant le château Eyquem.
Puis une pause devant les reste du chateau de Buros.
La matinée s'est terminée par la visite des caves et la dégustation des caves du chateau Buros où nous avons été très bien accueillis.
En plus des chais nous avons pu y voir des très belles cactées et autres plantes "exotiques".
Le repas de qualité et bien servi au Roi Kysmar (http://www.le-roi-kysmar.com/) dans un cadre enchanteur et ensoleillé n'a fait que parfaire cette belle journée.
Avant le départ une photo de famille des 404 (cherchez l'intrus).
Pour ceux qui le désiraient la journée pouvait se terminer par la visite du chateau de Villandraut. A l'année prochaine.
Accès à l'album photo complet en cliquant sur l'image ci dessous.