Du 25 au 28 mai 2017

Comme d'habitude, l'Assemblée Générale du Club des Amoureux des 203-403 a eu lieu le week-end de l'Ascension. L'année dernière le temps nous avait gâté et nous avions vécu une AG organisée en Normandie en début mai sous un soleil radieux.

Et cette année nous avons eu droit a un soleil de plomb avec des températures qui dépassaient le 38° dans l’habitacle de nos chères 203/403.

Voici un petit résumé de notre week-end et vous pourrez consulter l'ensemble des photos (plus de 430) en cliquant sur les albums en bas de l'article.

Ce weekend a été parfaitement organisé par Roger et Monique et nous les en remercions. Nous n'oublierons pas non plus tous ceux qui ont participé à l'organisation (road-book, ...).

Bordeaux à Rocamadour, et l'Assemblée Générale des Amoureux

Cette année, la distance nous séparant du lieu de l'Assemblée Générale étant réduite nous pouvions nous déplacer sur une seule journée. Une pause déjeuner au restaurant à Fumel (18 euros avec buffet entrée et dessert à volonté et un filet de Sandre en plat !) nous a permis d'arriver à Rocamadour frais et dispo pour l'Assemblée Générale du Club.

Après les présentations et les votes ont donc été élus :

• Président et gestion du site internet : Nicolas Guiblin
  • Secrétaire : Gérard Guépey
  • Trésorier : Cyrille Vial
  • Vice-président : Bertrand Decroix
  • Secrétaire en charge des adhésions : Donat Coulombier
  • Secrétaire adjoint : Dominique Lebeaux
  • Président d'honneur et rédacteur du bulletin : Guy Nolleau
  • Rédaction du Billet des Amoureux : Gérard Guépey et Nicolas Guiblin
  • Administrateur du forum : Daniel Collette
  • Responsable boutique : Christian Guiblin
  • Conseillers technique : Didier Dujardin, Yves Pavard et Jacques Le Boucher

Vendredi 26 mai

Une première journée bien remplie.

Rocamadour

Départ de bonne heure (8 heures !) avec rendez-vous au départ de "l'ascenseur incliné" pour une visite guidée du sanctuaire de Rocamadour.

De belles pierres bien commentées nous ont appris beaucoup sur ce lieu de pélérinage connu dès le XIe siècle pour ses miracles.

Le choix de l'implantation et la sélection des roches ont permis ces constructions

Durandal, l'épée de Roland peut y être vue plantée dans la roche.

Bien que ne faisant pas partie de la visite il était possible le soir de faire le chemin de croix et ses 14 stations.  Tout cela n'étant qu'à quelques minutes de l'hôtel.

Grottes de Lacave

Petit circuit très court pour rejoindre le village de Lacave pour une visite des grottes. Depuis 1961, l'accès aux grottes se fait par un petit train électrique qui a été rénové en 2010. Aller visiter les grottes par une température extérieure de presque 40° nous a permis de nous rafraichir un peu (14° à l'intérieur) sans avoir à souffrir de cet écart de température.

Presque 2 heures de visites et de magnifiques salles bien mises en valeur.

Après cette matinée bien remplie il était temps d'aller se restaurer (à "la vieille Auberge" à Souillac).

Et pour cela nous avons pu stationner nos véhicules devant l'abbaye de Souillac et nous rendre à pied au restaurant.

Après cette pause repas bien agréable nous avons été visité le musée de l'automate de Souillac. La plupart des automates électriques (qui avaient succédé aux automates mécaniques) étaient animés et représentaient de nombreuses scènes de la vie. Beaucoup étaient aussi des supports publicitaires (animations de vitrines de marchands)

Le premier groupe a eu la chance de pouvoir faire une sortie en petit train après le diner et profiter d'une vue nocturne sur Rocamadour éclairé.

Malheureusement le petit train est tombé en panne et malgré les efforts de Roger et Monique, le second groupe qui devait faire cette sortie le lendemain soir n'a pas pu la faire..

Samedi 27 mai :

La Roque Gageac

Départ de "bonne heure" (8h30) de façon individuelle mais nous (les "Bordelais" accompagnés des "Normands" et aussi parfois des "Bretons") nous sommes retrouvé sans le vouloir en tête de groupe, ce qui nous a permis e bénéficier en avant première des rares places de stationnement disponibles sur les quelques petits parkings aménagés le long de ces magnifiques routes pittoresques.

Arrivés à La Roque Gageac, nous nous sommes garés sur le parking préconisé. Et pour une première fois que j'avais à mettre un ticket d'horodateur sur le pare-brise de notre 203 je fus surpris quand celui-ci est tombé et a disparu dans le système de chauffage m'obligeant à aller en payer un nouveau (à défaut de démonter le tableau de bord...) !

Une superbe pause le long de a Dordogne avec des paysages magnifiques (que personnellement nous connaissions déjà mais qui restent néanmoins toujours aussi remarquables). Les fameuses Gabares étaient déjà en action et une petite visite ascensionnelle dans les méandres des habitations ne fut que plus agréable.

Sarlat

Ensuite un petit voyage parmi les routes pittoresques de la région. Pas le plus direct mais ce n'est pas le but de nos ballades et en plus nous avions largement le temps de profiter des magnifiques routes et paysages. Le road book nous a donc guidé et fait découvrir ces petites routes (forcément fréquentées en ce long weekend mais nous étions d'autant plus remarqués que nos 203 et 403 arboraient les drapeaux de leur région : Aquitaine et Normandie) de façon à rejoindre Sarlat où le Club local nous avait préparé une collation et surtout un parking au jardin des plantes en plein cœur de Sarlat. Et en ce long week-end trouver la moindre place de parking à Sarlat aurait été une gageure extraordinaire.

Nous avons déjeuné au "Restaurant du Commerce" en plein centre de Sarlat historique (même si les derniers du groupe ont du attendre un peu que des places se libèrent à table). Ensuite nous avions "temps libre" afin que chacun puisse prendre le temps de visiter la ville. Avant de nous rendre à la distillerie qui serait la dernière visite organisée du weekend.

La distillerie Louis Roque

Bien sûr dans le Périgord, on parle de noix, mais il y a aussi de l'alcool de prune...

Tout le monde n'a pas fait le voyage mais on a bien pu remarquer que ceux qui étaient venus étaient (très) intéressés...

Le repas de clôture

Repas très intime et d'une qualité remarquable, nous avons pu y remercier Roger et Monique de leur parfaite organisation. La météo combinée aux paysages et aux qualités gastronomiques de la région nous ont comblés.

La météo a été comme l'année dernière en Normandie des plus agréables. L'AG à  Gien il y a deux ans nous avait tous immunisés face aux caprices météorologiques mais le soleil a quand même du bon...

Dimanche 28 mai : retour

Nous sommes bien rentrés en Gironde après 760 kilomètres en quatre jours (soit 1000 km de moins que l'année dernière)... Et nous n'avons pas eu à sortir la fameuse caisse à outils rouge (qui reste emblématique des AG) du weekend.

Enfin tout ceci n'est qu'un résumé de notre week end voius pourrez voir l'intégralité des photos classées en plusieurs albums (ordonnés chronologiquement - Il suffit de cliquer sur la photo pour accéder à chacun des albums).

N'hésitez pas à utiliser les fonctions diaporama (qui permettent de faire défiler toutes les photos sans intervention) à l'aide des boutons de commande se trouvant en haut à droite des photos visualisées.

Les galeries photos

Voyage aller