Du 30 mai au 2 juin 2019

Le weekend de l'ascension a été comme tous les ans le moment de se rassembler pour l'Assemblée Générale du Club des Amoureux des Peugeot 203/403.

Celle-ci se déroulait dans la Sarthe à Bellême.

(Un clic sur les photos vous ouvrira les albums photos correspondants)

Mercredi 29 mai

Voyage aller de Bordeaux à La Flèche

Partis de Bordeaux de bonne heure (mais pas trop), nous étions deux véhicules, notre 203 et la 403 d'Yves. Michel nous à rejoint à Saint Jan d'Angely, où nous avons fait notre pause déjeuner au restaurant. Puis direction La Flèche via Niort, Parthenay, Thouars, Saumur. Saumur que nous avons évité pour nous diriger sur une route verte qui longe la Loire vers Gennes Val de Loire, nous offrant de très beau paysages. Après une petite pause rafraichissante, nous partîmes donc vers La Flèche. L'hôtel qui nous attendait (Hôtel Haras De La Potardière à Crosmière), réservé en dernière minute car les chambres d'hôtes que nous avions réservées longtemps à l'avance ont du annuler notre réservation pour des raisons familiales importantes). Ce changement de dernière minute nous a permis de découvrir un domaine exceptionnel.

Potardière

Visite du zoo de la Flèche

Le lendemain matin, visite du zoo de la Flèche : cela valait vraiment le coup, malgrès une météo humide. La visite du zoo nous a pris beaucoup de temps et afin de pouvoir finir celle-ci, le repas du midi sera simple, puisque pris dans l'enceinte du zoo : rudimentaire et une file d'attente interminable du a un service peu efficace du point de vue rapidité. Enfi nous avons pu finir notre visite et cela valait le coup d'oeil.

Zoo La Flèche

Arrivée à Bellême et Assemblée Générale

parking

Nous sommes arrivés sur le domaine du golf du Normandie Country Club en fin d'après midi (un peu fatigués par notre visite de zoo du matin), avons pris possession de notre chambre et rejoint les Amoureux présents. L'AG s'est déroulée dans les temps prévus et le renouvellement du bureau a eu lieu sans modification.

Vendredi 31mai

Musée du circuit des 24 heures

lors du départ vers Le Mans, nous visitons une personne fabriquant des carte postale 3D : originales et très bien réalisées.

Ensuite nous reprenons la route par laquelle nous étions arrivés la veille pour la visite du musée des 24 heures.

cicuit des 24 heures du mans

Magnifique histoire que raconte ce circuit commentée par Francis un véritable passionné, érudit sur l'épreuve mancelle mais aussi sur l'automobile en général. De nombreuses bêtes de courses de toute époque à voir et admirer.

cicuit des 24 heures du mans

Après cette passionnante visite, repas au parc des expos à proximité immédiate.

parc des expos

Circuit de la Sarthe 1906

Nous empruntons certaines routes du tracé du circuit de la Sarthe 1906, avec une pause à la Belle Inutile et son passage souterrain qui sert d'expo photo.

Tunnel

Élevage de chevaux porcherons

Et pour finir la journée, nous passons des chevaux vapeur aux chevaux percherons avec la visite d'un élevage voisin.

chevaux percherons

Samedi 1er juin

Visite de Bellême

Quartier libre ce matin dans le vieux Bellême avec visite de la savonnerie locale.

Vieux Belleme

Musée de la dentèle à Alençon

Direction Alençon via Mamers après la pause repas au Pin de la Garenne. Une route n'ayant pas d'intérêt si ce n'est que nous étions tenus par l'horaire imposé par les guides du musée de la dentelle.

La visite du musée a pu nous apprendre ce que travail avec soin et patience voulait dire.

musée de la dentelle à Alençon

Repas de Clôture

Après l'apéro, le repas très copieux, se termina par une projection commentée par Francis sur le circuit du Mans.

musée de la dentelle à Alençon

Dimanche 2 juin

Retour d'une traite (sans Michel et qui sont partis se promener du côté du Mont Saint Michel avant de revenir), la circulation étant fluide, nous étions sur la Rocade de Bordeaux (à peine saturée pour un dimanche soir) nous permettant un retour à la maison en début de soirée ceci avec une pause déjeuner au restaurant de 2 heures.

Les "Girondins" ont parcourus 1400 km, consommés 115 litres d'essence (98/95 E5) soit une consommation de 8.1 litres (plus quelques décilitres d'huile).