Du 9 au 13 mai 2018

Pour ne pas changer les (bonnes) habitudes, l'Assemblée Générale des Amoureux des 203-403 a eu lieu le weekend de l'Ascension. Cette année la date un peu avancée dans la saison aurait pu nous faire craindre une météo plus capricieuse. Mais il n'en a rien été.

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Mercredi 9 mai

Voyage aller de Bordeaux à Riom (près de Clermont-Ferrand)

Assemblée générale des Amoureux des 203/403

Yves et sa 403 devait rejoindre notre 203 à Castillon la Bataille, mais le joint de culasse de sa 403 n'a pas été du même avis à 500 mètres de chez lui, ce qui l'a obligé à utiliser (à son grand désarroi) sa monture de rechange : une 205 cabriolet junior. Une lionne un peu plus jeune.

Le léger retard du départ fût compensé par une pause café un peu plus longue mais rien de bien grave.

Nous primes donc la route et avons fait un arrêt restaurant à Thenon où, malgré notre arrivée à une heure avancée, le restaurant "L'orée du Bois" nous a servi une repas très simple et copieux à un tarif intéressant (13,90€)

Nous sommes arrivés à Riom à l'hotel Kyriad (que nous connaissions puisque nous nous y étions arrétés en 2013 pour aller à l'AG à Foncine le Haut) où Marcel et Jeannine les perpignanais  nous ont rejoint avec leur 403 familiale.

Visite de l'aventure Michelin et Assemblée Générale

N'étant plus qu'à 130 kilomètres de Bourbon-Lancy, nous avions tout le temps d'aller visiter le Musée de l'Aventure Michelin (https://laventure.michelin.com/) et y découvrir la genèse du pneumatique.

Assemblée générale des Amoureux des 203/403

Après avoir eu du mal à trouver un restaurant (qui plus est ouvert en ce jeudi de l'Ascension) nous reprîmes la route et avons été rejoint de manière quasi incroyable par Michel et son coupé 203 à Saint Pourçain : nous préparions nos téléphones pour nous donner rendez-vous quand nous nous sommes croisés à une intersection !

Donc fin du (petit) trajet (60km) à 4 véhicules.

A l'arrivée, une fois réglées les "modalités" (paiement, récupération du road book, de la chambre d'hôtel, ...) a eu lieu l'Assemblée Générale.

Les adhérents auront reçu le compte rendu ou le lien vers celui-ci donc je ne vais pas m'épandre sur le sujet si ce n'est en rappelant que bien que démissionnaire, le bureau a été réélu et que notre boutiquier Christian Guiblin quitte ses fonctions et sera remplacé par Michèle Hervieu.

Vendredi 11 mai

Visite la manufacture de grès de Digoin

Après une virée le long de la Loire dans une brume masquant le paysage, nous sommes arrivés à la Manufacture de grès de Digoin (https://www.manufacturededigoin.com/savoir-faire).

Présentée et animée par des passionés, la visite de ces locaux qui peuvent paraitre d'un autre temps nous reconforte dans le fait que des personnes ambitionnent de conserver un savoir faire qui ne sera plus basé sur le rendement industriel connu il y quelques décennies, mais assurant une qualité en regard avec leurs espérances.

Déjeuner chez Lily à Digoin

Restaurant et menu sympa où toutes les voitures ont pu stationner sans soucis.

Visite du village de Semur en Brionnais

Après un petit bout de route nous passons au dessus du canal latéral à la Loire.

Assemblée générale des Amoureux des 203/403

Pour ce magnifique village, le cortège a été divisé en deux groupes pour des questions logistiques, un groupe visitant le château l'autre l'église. Visite animée par des guides passionnés.

Assemblée générale des Amoureux des 203/403Assemblée générale des Amoureux des 203/403Assemblée générale des Amoureux des 203/403

Dégustation et Musée "Reflet Brionnais"

Après cette visite nous devions rendre visite à un vigneron qui a malheureusement oublié qu'il avait rendez-vous avec nous et qui pour seul acceuil avait un chien quelque peu agressif (c'est son job) aboyant et une propriétaire qui a seulement réussi à nous dire qu'elle était désolée ! Pour ceux qui veulent l'adresse je peux la fournir !!!

Enfin nos GO ont parfaitement géré le problème et cela n'a pas ombragé notre superbe week-end.

Pour ceux qui le désiraient il y avait possibilité de visiter le musée "reflet...Brionnais", ce que nous n'avons personellement pas fait donc pas de photos, mais les personnes qui l'ont visité ont trouvé cela très bien....

Samedi 12 mai

Visite du musée la mine à Blanzy

Après un voyage sans la brume du matin et à travers les paysages remplis de prairies "envachées" - ce doit être une des raison pour laquelles nous avions quasi systématiquement de la très bonne faisselle régionale en fromage à chaque repas - nous avons rejoint le musée de la mine à Blanzy. Une visite guidée, où l'on apprends qu'à ses meilleurs jours la population employée dans la mine dépassait les 10 000 personnes et que cela était une vraie vie organisée autour du puit : logement, nourriture, école, santé, tout était fourni par l'employeur paternaliste. Des conditions de travail et n'hésitons pas le dire - de survie dans un milieu hostile. Maintenant, des mines, il n'en existe plus dans la région et on peut se poser la question de la réelle signification des noms de ville comme Monceaux les mines.

Déjeuner au Restaurant le Méridien

Assemblée générale des Amoureux des 203/403

Très sympa avec une équipe très compétente qui s'est évertuée à nous faire goûter des spécialités regionales, bravo eux pour leur qualité de service et restauration.

Visite du musée du machinisme agricole à Neuvy-Granchamp

Assemblée générale des Amoureux des 203/403

Assemblée générale des Amoureux des 203/403 Assemblée générale des Amoureux des 203/403

Encore des pasionnés (et pas que des Peugeot puisqu'à tendance Simca) ! Plein de belles machines parfois plus que centenaires et une connaissance de détail pour chacun des engins exposés (qui ne représente que 10% des engins en leur possession). Nous avons personellement repéré 4 moteurs de 203/403 sur les éléments exposés. Encore un merci à la commune d'avoir fait le pari de mettre à disposition ce local pour le musée.

Visite guidée de Bourbon-Lancy et des thermes

Assemblée générale des Amoureux des 203/403

Balade commentée au travers de la ville de Bourbon-Lancy et des thermes (avec 2 groupes croisés pour une visite guidée avec un nombre limité d'auditeurs).

Dîner de clôture

Assemblée générale des Amoureux des 203/403

Tous les soirs les repas (dont la qualité et rafinement dans l'assiette et le service ont pu être remarqués) ont été servis au grand hotel à Bourbon (http://www.grand-hotel-thermal.fr/fr)

Comme d'habitude la soirée de clôture a droit à son animation. Cette fois-ci  quizz et autres animations ont émaillé la soirée avec un animateur/chanteur/imitateur accompagnant un repas dont le déssert fut un magnifique gâteau d'anniversaire pour les 70 ans de la 203... Et je l'espère une photo de chacun des équipages (malgrè mes efforts, jai du malheureusement dû en manquer...). C'est l'occasion à tous de remercier Cyrille et Tatiana pour leur organisation sans faille et de se donner rendez-vous l'année prochaine dans la région de Le Mans.

Dimanche 13 mai.

Voyage de retour

Rien d'extraordnaire, si ce n'est que l'on est plus pressé sur le voyage de retour que celui de l'aller, nous avons fait le retour sur une seule journée, par un temps légèrement pluvieux, puis seulement couvert. Quand nous nous sommes arrêtés prendre un café non loin de La Bourboule (à un peu plus de 1000 mètres d'altitude), nous avons même eu droit à qelques flocons de neige sur la 203. A Périgueux sur la "rocade" nous avons subit des trombes d'eau où nos pauvres essuie glaces n'avaient aucun rendement, avant de rentrer en Gironde avec un peu de soleil...

Et maintenant toutes les photos sous forme d'albums.

(Cliquer sur les images pour accéder à l'album désiré).

Voyage Aller

L'hôtel et son parking