Restauration des jantes

(Octobre 2009)

Intégralité des photos à rubrique Galerie photos...

Pas belles les jantes...

jantes 203

A l'achat de la voiture, les seules parties extérieures qui paraissaient moins jolies étaient bien les jantes. Elles étaient peintes au pinceau et la plupart de la peinture s'en allait. La roue de secours avait un pneu complètement HS. J'avais aussi les pneus arrières à changer car ils avaient vécus (réchappés), étaient craquelés ou avec des hernies. J'ai donc entrepris mes premiers travaux de décapage, peinture, sur les jantes. D'autant pus que si mes talents de peintres n'étaient pas avérés cela pouvait être acceptable pour des jantes.

Il m'a fallu quand quelques temps de réflexion sur le montage de chambre dans des pneus tubeless. Une autre incertitude sur la possibilité de monter des 165x15 (au lieu des 155x15) pour lesquels j'avais vu une petite annonce. Quand j'ai eu la confirmation de cette possibilité la petite annonce était envolée...

La roue de secours

Je commençais donc sur ma roue de secours.

Décapage aux hérisson torsadé sur disqueuse  de la première jante. Sablage (j'ai fait l'acquisition d'un compresseur bi-cylindre 3CV qui devait permette le sablage). Et bien c'est long, environ deux heures de travail par jante pour tout faire.

Je fait monté un pneu (Toyo) et une chambre à air neuve sur cette magnifique jante.

Surprise

Je commence à vouloir monter cette roue sur la 203 et OH SURPRISE, ce n'est pas le même type de jantes que celles montées sur la voiture. J'ai beau avoir des écrous qui permettent la fixation de cette jante, je trouve la solution pas idéale d'avoir des jantes et des écrous différents sur la 203.

jantes 203

Jante Dunlop restaurée....

En allant voir internet j'ai découvert qu'il y avait eu deux type de jantes : les Dunlop et les Michelin. En gros j'avais 4 jantes Michelin montées sur la voitures et une Dunlop (magnifique et restaurée) en roue de secours. Devant cet état de fait je me lance à la recherche de jantes Michelin d'occasion. J'en trouve 3 pour 50 euros port compris, ce qui était pas cher. Pourquoi trois ?  j'en voulais deux pour pouvoir restaurer un train à la fois sans immobiliser la voiture et vu le prix très honnête (7 euros la jante) le port était le même pour 2 ou 3...

Problème d'écrou

J'ai quand même entrepris de monter cette roue équipé d'un pneus neuf afin de libérer une jante que je pourrais restaurer. Au remontage, j'ai eu quelques difficultés avec une des vis de fixation de la roue arrière gauche. En y serrant un écrou, cet écrou a été un peu "foiré". J'y ai passé une soirée, et il fallu que je refasse le filetage de cet écrou (en plus le pas et un pas fin : du 12x1,1.25 ce qui n'est pas facile à trouver comme filière).

Travail en série

Après avoir reçu mes trois jantes (par la Poste, merci à ma postière), il ne me restait plus qu'à m'atteler pour travailler en "série".

Je me retrouvais avec mes 4 jantes montées sur la voiture, 3 Michelin à restaurer et une Dunlop restaurée...

J'ai entrepris le décapage, sablage, peinture en apprêt époxydique 2100, puis couches de finition en laque polyuréthane 6250. Ces peintures de marque Coloraid sont des peintures à destination de carrosserie industrielle nettement moins chères que les peintures à destination de la carrosserie automobile.

jantes 203jantes 203

jantes 203jantes 203

Les enjoliveurs

Avec la voiture j'avais 3 enjoliveurs diamètre 300mm qui ne correspondaient pas à mes jantes. Sur Ebay j'ai trouvé 4 enjoliveurs diamètre 230 à 20 euros plus port. Ils étaient en bon état et ne nécessitaient qu'un petit coup de lustrage pour être rutillants...

C'est beau quand c'est fini...

jantes 203

Et voilà comment j'ai restauré 6 jantes pour en avoir 5 identiques utilisables.... Plus une Dunlop qui a fait plaisir à Didier puisque sa 203 était équipé en jantes Dunlop......