Avril 2012

Nous voulions une 203 avec des flèches de direction car cela faisait vraiment plus ancien. Malheureusement nombre d'automobilistes avaient tendance à ne pas les voir (surtout de l'avant). Aussi j'ai décidé d'installer des clignotants "invisibles" à l'avant, ou plus exactement cachés dans la calandre (en 2013 j'y ai aussi installé des veilleuses à led, ce qui rends la 203 beaucoup plus visible). A l'arrière ce sera les feux Stop qui clignoteront en plus de leur allumage lors des freinages (comme sur une 403).

Pour cela je me suis appuyé sur un schéma trouvé sur Internet qui est formé de 4 relais (deux doubles et deux simples) et d'une centrale clignotante (attention il faut une centrale électronique si l'on veut que cela fonctionne aussi avec des feux à LED celle-ci par exemple). Ce schéma nécessite que peu de modification du faisceau existant : tirer des lignes vers les clignotants avants et vers les feux arrières (en débranchant la ligne N° 15 d'origine)

schéma

L’ensemble est monté sur un rail et installé à gauche en dessous du volant.

De l'avant, c'est nettement plus visible (voir même à changer ultérieurement ces petites ampoules par des leds) sans que cela change la ligne de la 203. installationThumbnail imageEt de l'arrière rien n'est ajouté mais les changements de direction sont nettement plus discernables.