Fusibles

(novembre 2016)

Où comment bricoler pour remplacer des vieux fusibles.

Les 203 sont équipées de 3 fusibles 18A.

Ces fusibles se trouvent aisement sur les site en ligne, parfois à des prix qui n'ont rien à voir avec la réalité des choses, surtout si l'on ajoute les frais de port.

J'ai pu décourvrir (Google est ton ami) qu'il était très facile de se refrabriquer des fusibles à partir de fusibles grillés.

En fait l'ancien propriétaire de ma 203 avait remonté les fusibles de façon à les court-circuiter ce qu'il fait  je n'avais aucune protection électrique dans ma berline. Sutout quand on sait que les protections prévues à l'époque n'étaient que très sommaires : le circuit des phares n'avait pas de protection car, à l'époque, il semblait dangeureux de tomber dans le noir sur une route à cause d'un bête fusible !

De ce manque de fusible ma 203 aurait pu prendre feu car lors de l'Assemblée Générale à Gien en 2015, la ligne principale de mon circuit (dynamo/allumeur) électrique avait fondue sans que je ne me rende compte et j'ai fait quelques centaines de kilomètres dans cet état : depuis j'ai rajouté un fusible sur cette ligne (au grand désarois des puristes qui ne suppportent que le 100% d'origine).

Mais pour les fameux trois fusibles de 18 ampères voilà de quoi vous en rebabriquer de nouveaux avec les moyens accesiibles à tous.

A partir de fusible stéatite (0,15 à 0,30€ pièce) il est très facile de refabriquer un fusible de 203 opérationnel...

Il suffit de récupérer la partie fusible (le petit moceau de plomb qui relient les deux extrémités en plastique de notre fusible stéatite) de ce fusible et de le raccorder aux deux bornes du fusible 203 "grillé". Cela n'est pas une opération compliquée, il suffit juste de ne pas abimer la partie fusible du petit "bout" de plomb que l'on récupère sur le fusible (presque moderne puisque depuis nous avons changé encore de modèle de fusible).

Attention à ne relier les parties conductrices (en gros les deux cylindres -intérieur et extérieur - qui servent de contacts) que sur les deux parties isolées de l'ancien fusible et à vérifier que les deux bornes de notre "ancien fusible" ne sont reliées que la partie fine du fusible stéatite...

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